Accueil > Nos actualités > Pourquoi doit-on payer des frais d'adoption ?

Pourquoi doit-on payer des frais d'adoption ?

Adopter est une action pour la Protection animale

En association, il y a des frais d’adoption, pourquoi ? Beaucoup de personnes se posent (et nous posent) la question et parfois même nous le reprochent. Dans cet article, nous allons donc prendre le temps d’expliquer pourquoi les frais d’adoption sont indispensables dans une association.

Premièrement, nos bénévoles offrent gracieusement leur temps pour aller chercher des animaux dans la rue (ils attendent parfois plusieurs heures et sur plusieurs jours) ou chez leurs propriétaires, afin de leur trouver une famille d’accueil et/ou les accueillir chez eux, les nourrir, les emmener chez le vétérinaire, effectuer les soins nécessaires… Les vétérinaires ne pratiquent pas tous des tarifs « association », et même lorsque c'est le cas, ce n’est jamais GRATUIT. Quand nous prenons un animal en charge, nous n’hésitons pas à lui faire faire les soins nécessaires immédiatement. De même, nous vermifugeons et déparasitons les chatons, les faisons vacciner puis stériliser avant adoption. Chaque animal est nourri chaque jour avec une alimentation adaptée : des croquettes spécifiques pour les jeunes / vieux chats, les intolérants ou ceux atteint de calicivirus, les femelles gestantes, de la verdure pour les lapins, etc.



Les frais d’adoption ne couvrent que très rarement les frais engagés pour chaque animal, c’est pourquoi nous avons également besoin des dons. Récemment, nous avons par exemple soigné Loustic pour une facture de plus de 530 €.

Deuxièmement, payer des frais d’adoption est également une preuve de sérieux et d’engagement. En effet, cela nous permet de maintenir éloignés ceux qui souhaitent nourrir leurs reptiles.
Il est bon de rappeler également que l’association Gamelles Sans Frontière est à but non lucratif. Nous ne tirons aucun profit de cette activité. Tout l’argent récupéré permet de prendre en charge de nouvelles demandes et de nouveaux sauvetages. Nous sommes d'ailleurs sollicités plusieurs fois par jour pour des abandons et des sauvetages. Payer des frais d’adoption, c’est aussi y participer.
Adopter en association est un choix. Nous sélectionnons soigneusement les futures familles de nos protégés afin qu’ils soient traités correctement et mènent la vie qu'ils méritent. Il n’est pas question de nous débarrasser de nos animaux aux premiers venus sous prétexte qu’on en a beaucoup. Nous leur procurons tous les soins dont ils ont besoin jusqu’à leur adoption définitive.

Pour toutes ces raisons, nous ne cédons aucun animal « contre bons soins ».

© Gamelles sans Frontière 2011 - 2017. Tous droits réservés. Site créé bénévolement par Neko Webdesign