Accueil > Conseils pratiques pour son lapin > Fiche conseil #4 : Stériliser son lapin
Un lapin doit-il rester en cage ?

Stériliser son lapin


Le cycle reproducteur des lapins


En milieu naturel, les lapins ont une longévité moyenne de 1 à 2 ans. Cela s’explique par la présence de nombreux prédateurs naturels dans leur écosystème. Pour compenser, l’espèce a développé une fertilité ultra efficace. La maturité sexuelle est atteinte dès 4 à 8 mois et mâles comme femelles sont disponibles en quasi permanence de la période allant de fin janvier à juillet. Après une gestation d’environ un mois, la femelle peut mettre au monde entre 4 à 12 petits qui seront sevrés au bout de 8 semaines environ. Date à laquelle le cycle reproducteur de la lapine reprendra normalement.

Si le lapin se reproduit très vite en milieu naturel, c’est encore pire lorsqu’il est domestiqué. Lorsqu’il vit sous votre toit, le lapin ne connaît pas le stress de son milieu naturel et peut vivre jusqu’à 10 ans de plus. Dix années pendant lesquelles il sera soumis à un rythme de reproduction effréné, et ce, même pendant l’hiver.


Quels avantages à la stérilisation de la lapine ?


1. Prévention de maladies dont les deux plus graves sont les tumeurs de l’utérus et de la chaîne mammaire.

Les lapines domestiquées sont très sujettes au développement de tumeurs cancéreuses sur l’utérus et les glandes mammaires. La cause principale étant la forte quantité d’hormones reproductrices qu’elles développent tout au long de leur longue vie. La pratique d’une Ovario-hystérectomie (comprenez par là l’ablation des ovaires ET de l’utérus à faire réaliser uniquement par des vétérinaires NAC) réduit le risque de développement de ces tumeurs de 90%.



2. Suppression des grossesses nerveuses


3. Suppression de l’agressivité
La forte quantité d’hormones reproductrices produites par les lapines (et lapins) aura tendance à modifier leur comportement, le rendant plus erratique, et agressif envers les autres animaux. La stérilisation ne fera pas de mal à votre lapin, voire même lui fera retrouver un calme plus propice à sa longue vie en famille.


4. Suppression du marquage de territoire intempestif

5. Le désir de ne pas faire de reproduction


Pourquoi stériliser son lapin mâle ?


1. Apaisement de la frustration


2. Apaisement de l’agressivité


3. Amélioration de sa vie en communauté

Les points ci-dessus sont liés. Tout comme les femelles, les mâles sont sujets à des jets d’hormones reproductrices tout au long de leur vie. Si leurs pulsions sexuelles ne sont pas satisfaites, ils deviennent violents et nocifs envers eux-mêmes comme envers les autres lapins de leur milieu. Le maître peut aussi se faire mordre. La castration résout le problème et redonne à votre lapin un comportement sociable qui n’est pas dicté par ses hormones.



4. Apaisement d’un stress dangereux pour la santé lorsque trop présent

5. Comportement généralement plus propre

Avec la castration s’en est finit du marquage compulsif du territoire. Le lapin devient plus propre et cela contribue aussi à améliorer son comportement social et réduire son stress.



Attention, des spécialistes du sujet comme Gwenaëlle Bernard recommandent d’éviter toute castration chimique car considérée comme souvent inefficaces et potentiellement dangereuses pour le métabolisme de l’animal. La castration par chirurgie est bénigne lorsque pratiquée par un vétérinaire NAC et efficace à 100%.

N'attendez plus et découvrez la vraie personnalité de votre lapin en prennant RDV avec un vétérinaire spécialisé NAC afin de ne prendre aucun risque !

© Gamelles sans Frontière 2011 - 2018. Tous droits réservés. Site créé bénévolement par Neko Webdesign