Accueil > L'association > Présentation

Présentation de l'association

Notre histoire


Gamelles Sans Frontière, c’est l’histoire de 2 amies passionnées par nos compagnons à 4 pattes et particulièrement sensibilisées aux difficultés que la cause animale peut rencontrer.

Les prémices


Initialement bénévoles dans une association de sauvetage des lévriers en Espagne, notre mission consistait à faire des collectes de croquettes, de couvertures, ou encore de paniers dans les grandes surfaces et parmi nos proches.

Pourquoi l’Espagne ? Parce qu’il faut savoir que dans ce pays, il n’existe aucune structure comme la SPA, ni aucune subvention pour soutenir les associations venant en aide à nos chers compagnons. L’animal domestique n’ayant pas de statut juridique, il n’est donc pas reconnu par l’Etat. C’est pourquoi le travail des bénévoles se révèle plus que nécessaire pour veiller au bien-être des animaux. Des bénévoles extraordinaires se battent là-bas quotidiennement pour recueillir et sauver un maximum de « toutous » dans les refuges, avant de les faire adopter en Europe.

Mais un jour, une de nos collectes n’a pas pu descendre en Espagne, faute de moyen de transport. Il nous a alors paru évident de les distribuer tout de même, ici en France, dans des petits refuges manquant de moyens financiers, ainsi qu’à des particuliers en difficulté, afin d’éviter l’abandon de nos chers compagnons.

L’association


C’est à ce moment-là que nous est venue l’idée de fonder NOTRE ASSOCIATION « Gamelles Sans Frontière » avec pour objectif :

Nourrir et soigner nos amis, quelle que soit leur provenance.

Dans cette optique et dans la mesure de nos moyens, nous essayons donc de répondre aux demandes d’associations, de refuges, de personnes démunies, etc… souhaitant eux aussi, œuvrer pour le bien-être de la cause animal.

Nos combats


  • Aider à nourrir et soigner les animaux les plus démunis de France et d'Espagne, en soutenant notamment les petits refuges grâce à nos collectes de croquettes et matériels spécifiques.
  • Aider les animaux de la rue et leurs maîtres à faire face à la précarité et à l'exclusion.
  • Recueillir, placer en familles d'accueil, puis proposer à l'adoption les animaux vagabonds, ou confiés par des tiers.

Nos actions


  • Organisation de collectes tout au long de l'année (voir date/page collecte…)
  • Distribution des produits collectés en fonction des besoins
  • Organisation de campagnes de sensibilisation afin de récolter des dons
  • Collaboration avec des intervenants sociaux
  • Recherche de partenaires commerciaux parmi les marques et enseignes d'aliments pour animaux
  • Recherche de parrains pour nos protégés


L'association ne dispose pas de refuge. Nos protégés sont placés en familles d'acceuil.


L'association en quelques chiffres



Chiffres de l'association
Chiffres de l'association



L'association en images


© Gamelles sans Frontière 2011 - 2016. Tous droits réservés - Site créé bénévolement par Neko Webdesign