adoption chien Paris

ZELENA

Zelena était en fourrière en Guadeloupe et a échappé au pire grâce à Céline de notre association partenaire OPAG.

Nous lui cherchons une famille provisoire ou définitive en métropole. Céline nous raconte son histoire : “Je connais Zelena depuis plusieurs années. Elle habitait à proximité de l’école maternelle de mes fils. Elle était souvent devant l’école mais nous n’avons jamais vraiment su si elle appartenait à quelqu’un.

Compte-tenu des urgences quotidiennes sur l’île, une chienne qui ne semble ni affamée, ni malade ni maltraitée ne nous inquiète pas… mais ça reste dans un coin de notre tête… Les années passent, elle ne crée aucun souci, ni avec les enfants, ni avec les chiens qui aiment se balader près de l’école, elle est douce et sait se faire discrète.

Cependant, elle commence à fréquenter un beau mâle noir et les portées commencent à s’enchainer, nous tentons de prendre contact avec un éventuel propriétaire mais nos questions sont mal perçues dans ce quartier pas troujours fréquentable selon les heures. Nous ne voyons jamais ses chiots, mais les portées continuent, ses mamelles se marquent avec le temps. Elle commence à avoir de grosses tiques que personne ne traite… son état sanitaire se dégrade lentement.

À la rentrée 2023, Zelena a désormais 3 ans et est toujours fidèle au poste, les tiques aussi, notament une très grosse près de l’oeil. Une des mamans de l’école décide de lui donner discrètement un anti-parasitaire. Comme chaque année, la fête de quartier a lieu en novembre.

Cette année la mairie entreprend même des travaux de voirie pour accueillir les nombreux visiteurs. Je passe en fourrière à cette période, je viens sortir une chienne de petit gabarit pour placer dans la seule FA qu’il nous reste en essayant de ne pas lever les yeux sur les dizaines de chiens présents que nous ne pourront pas prendre en charge et dont une grande partie sera euthanasiée quelques jours après.

En passant devant le box de Zelena, mon regard est tout de même attiré, elle est assise au fond du box, pas prostrée mais résignée. Son compagnon d’aventure l’accompagne. La mairie a apparemment fait du “propre” dans le quartier avant les festivités.

Elle ne correspond pas du tout au gabarit que peut accueillir la FA, dame à la retraite opérée dernièrement ayant une famille nombreuse de chiens et chats en tout genre ; mais je la connais, je sais qu’elle est très douce et sociable, je ne peux pas la laisser mourir.

Zelena a donc rejoint sa FA qui a décidé de me faire confiance malgré le physique de la chienne…

Elle est encore plus facile à vivre que je ne le pensais. Elle s’entend avec les chiens de la famille, les chats, les visiteurs, les enfants, elle est propre et calme.

La chienne parfaite. 1 paire de tongs et 1 torchon détruits en début d’accueil et depuis plus 1 seule bêtise à déplorer. Nous pensons à son compagnon qui n’a pas pu être sorti malgré sa sociabilité et son jeune âge, et espérons qu’elle comprend que nous n’avons pu sauver qu’elle cette semaine là”.

Son schéma vaccinal est complet, elle est identifiée, sera stérilisée dans quelques jours, et en fin de traitement diro.

Qui va ouvrir son cœur et son foyer à cette perle ?

Elle arrive sur Paris en Février

About the author