Accueil > Nos actualités > Oreilles Sans frontière

Le sauvetage

« Parce que l’amour ne connait pas de frontières… »

Si notre action principale se situe autour des chiens et des chats, nous avons toutefois ouvert en 2012 une branche NAC, autrement dit pour les rongeurs, que nous avons intitulé « oreilles sans frontière ».

Tout a commencé par un SOS lancé pour un couple de lapins qui étaient destinés à finir leur vie jetée dans la Seine. Bien que n’étant pas spécialisé dans le sauvetage de rongeurs, ce petit couple a pu trouver refuge chez Phanie, qui a décidé de les récupérer pour s’en occuper, avant de mettre à l'adoption ces petits rongeurs en perdition. S’en sont suivis d’autres demandes d’intervention, notamment avec Saphir et Ambre, 2 lapines qui nous ont été confiées, et qui ont pu rejoindre leur nouvelle famille à Annecy. Il y a également eu Yoko, qui présenté initialement comme un lapin, s’est révélé être une jolie demoiselle, aujourd’hui famille définitive.

Mais le 22 septembre 2012, c’est un SOS bien particuliers qui nous a été lancé, nous informant d’une situation d’urgence concernant une soixantaine de rongeurs, lapins et cochons d'inde. A partir de là, nous n’avions que 2 jours pour agir avant qu'il ne soit trop tard. Mais comment faire face à une situation d’une telle ampleur? Cette intervention inédite a nécessité un rassemblement rapide de nombreux bénévoles et matériaux appropriés, mais nous ne pouvions laisser ces animaux face à leur tragique destin en toute âme et conscience. Après avoir passé une journée entière à désinfecter, nettoyer et soigner tout ce petit monde, c’est à 23h15 que nous avons déposé le dernier lapin dans sa famille d’accueil.

Ce sauvetage de grande envergure n’aurait jamais été possible sans l’aide si précieuse de nos fabuleux bénévoles, familles d’accueils et adoptants. Nous tenons également à remercier chaleureusement les 2 animaleries du 93 qui nous ont offert du foin et des granulés.

© Gamelles sans Frontière 2011 - 2017. Tous droits réservés. Site créé bénévolement par Neko Webdesign