Accueil > Conseils pratiques pour les rats > Fiche conseil #1 : S’occuper de son (ses) rat(s) : l’essentiel

S’occuper de son (ses) rat(s) : l’essentiel

Fiche conseil #1 : bien accueillir ses rats

1. L'adoption

Tout d’abord il est important de signaler que le rat possède un instinct grégaire, il a naturellement besoin de ses compagnons pour s’épanouir physiquement et psychologiquement. Pour cette raison il convient d’adopter, au minimum, 2 rats mais jamais un rat seul.

Si vous avez déjà adopté un rat seul, pas de panique, vous aller pouvoir lui trouver un nouveau compagnon. Choisissez de préférence une association (nous en avons parfois chez Gamelles Sans Frontière), un refuge ou une raterie sérieuse. Evitez tant que possible d'acheter en animalerie où les conditions d'élevages sont un réel enfer pour ces pauvres animaux,; ainsi que les particuliers dont vous n'êtes pas sûrs du sérieux (méconnaissances de la généalogie, mauvais traitement, élevages pour reptiles...).
Quand vous aurez choisi votre nouveau compagnon, et quelque soit sa provenance, ne négligez surtout pas la période de quarantaine : une période de 15 jours minimum durant lesquels le nouveau rat devra être dans une cage et une pièce différente de celui que vous avez actuellement, afin de prévenir une éventuelle maladie en cours d'incubation, qu'il pourrait transmettre à votre rat.
De plus, il convient de respecter les étapes d'intégration lorsqu'ils se rencontreront. Les rats sont territoriaux, n'allez surtout pas mettre un nouveau directement dans la cage de votre rat. Il risque d'être tué ou gravement blessé sur le coup ! N'hésitez pas à consulter notre fiche pratique sur les étapes d'intégration d'un nouveau rat.


2. La cage

Pour deux rats, la taille minimum de la cage est d’environ : L 80cm x l 50cm x H 60 cm
Si vous avez plus de deux rats il faudra naturellement leur offrir une cage encore plus grande et surtout plus haute car le rat a besoin de grimper. Préférez une cage avec de grandes ouvertures afin de pouvoir attraper vos rats facilement et nettoyer quotidiennement sans trop vous contorsionner. L’espacement entre les barreaux doit être inférieur à 1.5 cm sinon les rats pourront s’échapper. Cependant vous pourrez regrillager la cage si cet espace est trop important. Pour savoir combien de rats peut accueuillir votre cage, utilisez le calculateur juste à droite en entrant les dimensions exactes.



3. Les accessoires

Indispensables, les accessoires vont permettre aux rats de se divertir, de jouer et de se reposer.
Bannissez les accessoires en bois (car les résineux mélangés à l’urine dégage des phénols, toxiques pour les voies respiratoires du rats tandis que le bois de manière générale se nettoie beaucoup moins facilement que le plasique), choisissez du plastique et du textile.

Niveau accessoires, ce n’est pas le choix qui manque et vos seuls limites seront votre imagination... et votre budget : plate-formes, étages d’angle, échelles, tunnels, maisonnettes, igloo, ponts, spoutnik, hamac en tous genres... offrez à vos rats une cages attrayante qui éveille leur curiosité et leur permet de grimper, dormir, se cacher, jouer, ...
Une écuelle pour la nourriture et un biberon d'eau fraîche à volonté sont, bien sûr, indispensables.

Rat dans son dodo hamac quels accessoires mettre dans sa cage pour rats

4. La litière

L’urine du rat, au contact des résidus de bois dégagent des phénols qui sont toxiques pour ses voies respiratoires, vous bannirez donc les copeaux de bois !
Vous aurez quand même un large choix parmi les litières suivantes : chanvre, lin, cellulose ou papier recyclé, carton sans encre, tapis drybed, vetbed, toftbo...
Attention néanmoins à la rafle de maïs, qui provoque rapidement des pododermatites : vous pourrez l’utiliser seulement dans un petit bac à litière (type bac d’angle), mais ne remplissez bas tout un bac de fond de cage avec !



5. La nourriture

Le rat est un granivore à tendance omnivore, et afin de lui éviter des problèmes de poids ou de carrences, il faut veiller à lui offrir une alimentation correcte au quotidien.

Pour un rat adulte, il faudra être particulièrement attentif aux taux :
- Entre 13,5 et 14,5% de protéine brutes,
- 4 % de lipides (maximum),

Pour un jeune rat (jusqu'à 5-6 mois), les taux recommandés sont :
- De 16 à 18% de protéine brutes,
- 6% de lipides (maximum),

Il faudra donc bien lire les emballages de la nourriture que vous achetez.
Pour les jeunes rats en pleine croissance, vous pouvez opter pour un taux de protéine à 20% environ. Afin d'éviter le gaspillage et que vos rats puissent trier leurs aliments, nous déconseillons les mélanges de graines vendus en magasins et vous conseillons les Suprême Science Selective pour rat (les fameuses "SSS" bien connues dans le monde du rat).
Vous pouvez également réaliser des mélanges de graines vous-même mais il vous faudra trouver un taux optimal et voir si vos rats mangent tout et ne trient pas trop. Il faut également bien choisir les ingrédients en fonction des besoins propres aux rats, pour cela un peu de documentation s'impose et si vous êtes un peu calés en anglais, nous vous conseillons ce livre : The Scuttling Gourmet

Si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête, nous vous conseillons d'acheter vos mélanges de graines sur des sites sérieux comme Nymalia.fr ou RatRations

Il est également important de donner quelques aliments en extras à vos rats tous les jours afin de compléter la nourriture sèche : fruits frais (pomme, poire, raisin, prune, tomate, pêche, mûres, fraises, framboises, melon, cerise, banane...) et légumes frais (carotte, endive, poivron, courgette...), viande cuite, jambon, oeuf dur, pâtes non assaisonnées, riz complet,...

Bannissez les agrumes ainsi que tout aliment sur lequel vous auriez un doute. Renseignez-vous bien de la toxicité des aliments pour les rats avant de leur donner un aliment.



Fiche conseil #1 : S’occuper de son (ses) rat(s) : l’essentiel
Télécharger la fiche

Combien de rats dans ma cage ?

Entrez les dimensions de votre cage pour obtenir le nombre de rats que vous pouvez y mettre.


Hauteur cm

Profondeur cm

Longueur cm

Calculer

© Gamelles sans Frontière 2011 - 2018. Tous droits réservés. Site créé bénévolement par Neko Webdesign