Accueil > Conseils pratiques pour son lapin > Fiche conseil #2 : Fortes chaleurs en été : comment aider son lapin ?
Aider son lapin en cas de fortes chaleurs

Fortes chaleurs en été :
comment aider son lapin ?


En été, il faut rester vigilant et garder un œil attentif sur son lapin. Les lapins ne supportent pas la chaleur et à partir de 24°C, le lapin commence à en souffrir. Cela varie d’un lapin à l’autre et il faut redoubler de vigilance à mesure que votre protégé prend de l’âge.


1. Quelques conseils pour l’aider

  • Veillez à ce qu’il ait de l’eau propre (JAMAIS glacée) à volonté et veillez surtout à ce qu’il boive régulièrement (surtout les lapins vieux et/ou handicapés qui ont du mal à se déplacer pour aller boire)
  • Ne le laissez pas en plein soleil, au contraire, trouvez lui un coin d’ombre, que ce soit en extérieur ou à l’intérieur.
  • Vous pouvez mettre une plaque de carrelage (qui a l’avantage de rester fraîche) dans sa cage afin qu’il puisse s’y allonger.
  • Congelez des bouteilles d’eau et déposez-les dans la cage afin qu’il puisse se rafraichir.
  • A l’aide d’un brumisateur, humidifiez ses oreilles, c’est le seul endroit qui pourra le rafraîchir.
  • Offrez-lui quelques PETITS morceaux de pastèque ou de melon dans la journée.



2. Important

  • N’oubliez pas de lui donner des légumes et de la verdure matin et soir (comme tout au long de l’année d’ailleurs) afin qu’il puisse bien s’hydrater.
  • Si c’est un lapin Angora, pensez à son brossage quotidien afin d’éviter de lui tenir chaud ou d’avaler beaucoup de poils, ce qui pourraient lui couper l’appétit et le déshydrater encore plus vite ! Vous pouvez également opter pour une coupe d’été.


3. Coup de chaleur : comment réagir ?

Le coup de chaleur chez le lapin nain peut rapidement s’avérer mortel.

Surveillez bien son comportement : il doit boire régulièrement. Si vous soupçonnez un coup de chaleur, n’attendez pas : hydratez-le, humidifiez ses oreilles et emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire, en urgence !

Coup de chaud lapin nain : que faire ?

4. Le danger des mouches

Lors des fortes chaleurs, les mouches sont attirées par les odeurs. Si votre lapin a des poils longs ou s’il présente un problème pour se laver suffisament, cela peut lui être fatal en plein été. Ainsi les crottes molles ou les poils souillés d’urines peuvent attirer les mouches qui peuvent venir pondre à proximité des orifices de votre lapin.

Il se retrouverait assurément infesté de larves et ses chances de survie seraient nulles. Il faut être très vigilent, changer sa litière régulièrement (tous les jours) et essayer de sécher ces zones si vous voyez que votre lapin a du mal à le faire lui-même.



EN CAS D'URGENCE
En cas d'infestation de votre lapin par les larves, ces gestes peuvent lui sauver la vie s'ils sont fait à temps :

1. Emmenez votre lapin chez le vétérinaire IMMÉDIATEMENT !

2. Si ça tombe un dimanche ou jour férié : appeller sans tarder un numéro de conseils vétérinaires d'urgence qui vous indiquera la marche à suivre !
Par exemple : VetoAdom © 01 47 46 09 09 ou AlloVet © 01 58 57 24 44 (non surtaxé)

3. En cas d'extrème urgence SI, ET SEULEMENT SI, vous n'avez pas de possibilité de joindre immédiatement un vétérinaire, mettez de l'eau tiède dans le fond de votre baignoire ou d'une bassine en y diluant une dose de Bétadine © Rouge (si vous n'en avez pas, utilisez du vinaigre OU quelques gouttes de Javel). Trempez-y l'arrière-train votre lapin (bien évidemment, ne le submergez pas !). Les larves vont cherchez à s'échapper rapidement. Attendez que toutes les larves s'échappent. Retirez ce que vous pouvez à la main. Contactez rapidement votre vétérinaire afin de donner un traitement local et oral à votre lapin : même s'il semble aller mieux, il est impératif de prendre RDV.

Ces conseils ne se substituent en aucun cas à l'avis d'un vétérinaire !



© Gamelles sans Frontière 2011 - 2018. Tous droits réservés. Site créé bénévolement par Neko Webdesign