Accueil > Conseils pratiques pour son chat > Fiche conseil #3 : Mon chat n'est pas propre

Mon chat n'est pas propre

Fiche conseil #3 : Mon chat n'est pas propre

Le chat est naturellement propre, la preuve : il nettoie son pelage minutieusement chaque jour ! Normalement, il suffira de lui montrer sa litière une fois pour qu’il comprenne immédiatement que c’est là qu’il doit faire ses besoins. Mais comment réagir s’il n’est pas propre ? Il est important d’identifier la cause pour trouver des solutions.


1. Une mauvaise éducation

Pour plusieurs raisons, un chaton peut ne pas avoir été éduqué par sa mère… Si vous venez d’adopter un chaton qui ne fait pas du tout ses besoins dans sa litière, il va falloir lui apprendre à faire autrement : placez-le dans sa litière une première fois pour lui montrer où elle se trouve. Ensuite, essayez de le placer dans sa litière après chaque repas, c’est généralement à ce moment-là qu’ils ont besoin d’y aller.



2. Vous venez d'accueillir votre chat

Le bouleversement dans ses habitudes peut aussi l’amener à faire ses besoins n’importe où. Laissez-lui le temps de s’adapter à son nouveau chez-lui. Montrez-lui régulièrement l’emplacement de sa litière jusqu’à ce qu’il comprenne.



3. Sa litière n'est pas propre

Dans ce cas, vous ne pouvez pas lui en vouloir ! Il faut impérativement nettoyer la litière si possible dès qu’il y est allé. Les chats aiment la propreté, c’est naturel qu’il fasse ses besoins ailleurs si sa litière est sale… D’ailleurs, n’avez-vous pas remarqué que parfois votre chat se retient de faire ses besoins jusqu’à ce que vous ayez nettoyé son bac ?

Si vous avez plusieurs chats, placez de préférence plusieurs bacs à litière afin qu’il y en ai toujours un plus propre au cas où...



4. Il n'aime pas le type de litière

Il existe énormément de litières différentes. Si votre chat n’est pas propre, c’est peut-être parce que celle que vous avez choisi ne lui revient pas.

Essayez un autre type de litière et/ou une autre marque. Votre chat ne se forcera pas pour vous faire plaisir, alors il vaut mieux trouver celle qui lui convient le mieux.



5. Il est attiré par certaines odeurs

Les chats adorent l’odeur de l’eau de javel. Ne l’utilisez que pour nettoyer le fond de son bac à litière, mais surtout pas pour nettoyer les endroits où vous ne souhaitez pas qu’il retourne ! Choisissez plutôt du vinaigre blanc pour les endroits de la maison où il a fait ses besoins.



6. Votre chat est souffrant

Si malgré tout votre chat continue à faire ses besoins hors de sa litière, c’est que quelque chose ne va pas.

Il se peut qu’il soit malade (infection urinaires, calculs…) : en cas de doute, emmenez-le chez le vétérinaire.

Il se peut également qu’il vive un mal être psychologique par rapport à une situation (décès d’un compagnon, nouveau venu, …) : essayez de trouver laquelle et tentez de le rassurer. Il lui faudra peut-être un peu de temps.



7. Votre chat est un mâle non castré

Un chat mâle non castré va, dès ses 6 mois, commencer à marquer son territoire. Il est impératif de le faire stériliser, sinon cela deviendra vite aussi invivable pour vous que pour lui.




Attention : la litière doit impérativement être placée à l'écart de l'alimentation du chat

Si malgré tous vos efforts, votre chat n’est pas propre, parlez-en à votre vétérinaire. Il peut vous aider à trouver d’autres solutions.

© Gamelles sans Frontière 2011 - 2018. Tous droits réservés. Site créé bénévolement par Neko Webdesign