Accueil > Conseils pratiques pour son chat > Fiche conseil #2 : Cohabitation chaton / chat adulte

Cohabitation chaton / chat adulte

Faire cohabiter un chaton avec son chat

Cette fiche traite spécifiquement du cas où vous adoptez un chaton alors que vous possédez déjà un chat adulte à la maison. Nous allons vous donner quelques conseils pour que tout se passe au mieux. Attention, selon les circonstances et le caractère de chaque animal, il se peut que cela prenne beaucoup de temps ou ne fonctionne jamais…

Sachez que plus la différence d’âge est faible, plus il y a de chances que la cohabitation se passe bien. Un chat âgé aura beaucoup plus de mal à supporter un nouveau venu, par jalousie mais aussi par agacement.


1. Compatibilités

Deux mâles, même s’ils sont castrés, auront tendance à devenir rivaux alors que deux femelles auront plus de facilité à s’accepter. Si vous possédez déjà un mâle, mieux vaut que le petit nouveau soit le plus docile possible afin de ne pas engendrer trop de conflits. Le plus simple reste généralement la cohabitation mâle / femelles (stérilisés bien entendu).



2. L’arrivée du nouveau

Avant l’arrivée du nouveau chaton, il faut s’être assuré de sa bonne santé (vaccins, antiparasites, vermifuges, test FIV, … doivent avoir été réalisés) et des vaccins de votre chat actuel.

Lors de l’arrivée du petit nouveau, commencez par l’isoler au calme et à l’abri de votre chat : dans une autre pièce de la maison. Alors qu’il fera son petit tour, récupérez la cage de transport et posez-là auprès de votre ancien chat, afin qu’il puisse la renifler autant qu’il veut. Ne précipitez pas les choses : votre ancien chat s’habitue à l’odeur du nouveau tandis que le nouveau s’imprègne des lieux à son rythme.

Observez la réaction de votre chat face à cette nouvelle odeur. Il peut se mettre à grogner, ne vous inquiétez pas, c’est normal ! Lorsqu’il sera plus calme (prenez le temps) face à cette odeur, vous pourrez les laisser se regarder, sans avoir pour autant de contact. N’oubliez pas de le rassurer, de montrer qu’il a toujours sa place auprès de vous.



3. La rencontre

Quand les grognements commencent à cesser, vous pouvez tenter les face à face. Supprimez la séparation entre eux. Ce ne sera pas facile mais essayez de rester un peu à l’écart. Ils vont peut-être essayer de se battre, dans ce cas, effrayez-les en parlant fermement ou n tapant dans vos mains. N’essayez pas de les séparer par vous-même ! Il faut que la hiérarchie s’installe et cela peut prendre du temps.

Veillez à laisser un endroit au petit nouveau pour qu’il puisse se réfugier en cas de besoin (sous un canapé par exemple) et où l’ancien n’a pas accès. Il se peut que les bagarres soient impressionnantes visuellement mais en réalité il ne faut pas s’inquiéter, sauf s’il y a blessure. Ouvrez l’œil, surveillez-les à distance et soyez patients… Cela peut prendre de quelques jours à quelques mois, selon le caractère, l’âge, les habitudes de chaque chat. Bon courage !

© Gamelles sans Frontière 2011 - 2018. Tous droits réservés. Site créé bénévolement par Neko Webdesign